languageالعربية

France: Réquisitions contre grève des dépôts de carburants

Deux semaines après le début du mouvement, les grèves sont reconduites dans les raffineries Total et Esso-ExxonMobil en France.

Hier mardi, face à la grève persistante dans les stations et dépôts de carburant, qui provoque depuis plus de dix jours des pénuries et des files d’attente monstres, la première ministre, Elisabeth Borne, a prononcé la sentence honnie des syndicats, à savoir la réquisition.

«Un désaccord salarial ne justifie pas de bloquer le pays», a tonné la première ministre, depuis l’Assemblée nationale, annonçant la réquisition des personnels nécessaires pour débloquer les dépôts Esso-ExxonMobil, précisant que la menace pourrait aussi s’appliquer "d’ici peu", au groupe TotalEnergies.

L’avertissement avait été donné, la veille. Dans la soirée de lundi, à l’issue d’une réunion de crise à Matignon entre Elisabeth Borne et les ministres concernés, Agnès Pannier- Runacher (transition énergétique), Gérald Darmanin (intérieur) et Clément Beaune (transports), accompagnés d’Olivier Véran, porte-parole, le gouvernement, avait évoqué l’idée de recourir aux réquisitions. En dépit de la pression de certains ministres et d’une partie de l’opposition.